Le recensement de la population

Comme pour toutes les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement de la population a lieu tous les ans en collaboration avec l'Institut National de la Statistique est des Études Économiques (INSEE). Il porte sur un échantillon de 8% des adresses de la commune tirées au sort.

Au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, établissements de santé, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer. Il permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité. Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.

La participation au recensement est une obligation civique et légale, il n'est pas possible de s'y soustraire. Les données récoltées ne servent qu'à établir des statistiques et sont anonymisées. Elles ne sont pas transmises à d'autres institutions ou organismes que l'INSEE.

En 2024, la campagne de recensement se déroulera du 18 janvier au 24 février. Elle sera précédée d'une tournée de reconnaissance effectuée par les agents recenseurs dans la semaine précédant le 18 janvier.

Selon le dernier recensement, la commune de Tarnos compte 13 234 habitants. Toutes les statistiques sur Tarnos sur le site de l'INSEE.